Créateurs et artistes

Chez Jane ou la Galerie des Merveilles

La Galerie des Merveilles (pour ne pas dire Le pays des Merveilles) se trouve chez Jane… Dans un village charentais au doux nom de Champagne Vigny

Il s’agit de la Galerie de la maison… Un véritable havre anglais, tenu par l’adorable Jane, qui a su nous importer de son pays d’origine de petits trésors…

chez-jane-sarahbobinch-salon-de-la-maison
Jane et moi … Toujours émerveillée comme une enfant quand je suis au milieu des tissus…

La Galerie de la Maison…

… c’est l’univers fabuleux de Jane, qui passe du monde de la décoration à celui de la couture…

… c’est l’association astucieuse de la galerie d’art avec l’univers de la maison.

Artiste, photographe, Jane a construit chez elle, depuis 2003, dans son domaine, une galerie exposant ses photographies sous la forme de tableaux mais aussi de cartes postales… Et le cadre est tout anglais puisqu’on peut observer son art tout en buvant … Du thé…

Le salon de thé et les photographies

porcelaine-the-galerie-de-la-maison-anglaisporcelaine-chez-jane-salon-de-la-maisonsalon-de-the-chez-jane-scones-galerie-de-la-maisonpause-the-salon-scones-chez-jane-galerie-de-la-maison-sarahbobinch

Dans son salon de thé, nous dégustons du vrai thé anglais dans des tasses de porcelaine anglaise. Nous pouvons choisir dans quelle porcelaine boire notre thé avant de nous installer confortablement devant une table où trônent théière, scones et confiture… Jane prévoit de nous faire déguster diverses de ses recettes de scones quelques dimanches … Mais c’est une confidence. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans son salon et découvrir son univers, qui est ouvert pour les beaux jours de manière plus continuelle… En faisant sonner la cloche à l’entrée.

Pour ces jours d’hiver, il faut prendre rendez-vous. Cela vaut vraiment le détour… Car (et je reprends mon histoire , ne perdons pas le fil 🙂 ), on peut, confortablement installés devant notre thé, observer les tableaux photographiques de Jane… dont vous pourrez voir une magnifique collection sur son compte instagram … @spirits_and_stones . A travers ses clichés, nous pouvons apprécier une beauté que je qualifierai de « vintage » – un esprit à la fois sombre et inspirant, où règnent ruines et objets de mémoire… Nous sommes happés par un sentiment qui nous met hors du temps. Tout à coup, nous ne sommes plus en France, nous ne sommes plus en 2017… Mais dans un monde différent, celui de la beauté, de la mémoire, avec un je-ne-sais-quoi anglais, qu’il faut absolument venir découvrir…

cartes-postale-chez-jane-galerie-de-la-maison

 – (j’ai un véritable coup de coeur pour ses clichés du Monopoly Anglais… Pas vous? )

En face de la galerie-salon de thé… La boutique

chez-jane-havre-anglais-galerie-de-la-maisonOn peut, dans la boutique qui se trouve en face du salon de thé, en traversant la jolie cour du domaine charentais, entrer dans sa boutique de produits anglais. On y retrouve l’univers singulier de Jane, un espace « melting pot » merveilleusement bien pensé. Il y a à la fois des bijoux vintage, marqués par la mémoire et l’histoire, puisque ce sont des trouvailles inédites… Acheter son bijou à la Galerie de la maison, c’est avoir l’assurance de porter un petit trésor unique…

Et mon amie Margaux n’a pas hésité une minute pour cette adorable paire de boucles d’oreille … Unique… Vintage… Et à petit prix !

boucles-doreille-chez-jane-galerie-de-la-maison-vintage

Cette boucle d’oreille est parfaite ! Elle fait déjà des jalouses ! Qu’en pensez-vous? 🙂

A côté des bijoux, se trouvent des cartes postales made by Jane , le thé, dégusté au salon qu’on peut acheter pour en boire chez soi, des objets de décoration, des produits de la maison… De magnifiques sacs (mi cuir – mi tissu ) de la marque Monty & Co… Des produits rares en France et délicatement choisis !

bijoux-galerie-de-la-maison

Et dans une salle du fond, la dernière mais pas des moindres, vous trouverez une merveilleuse découverte pour les couturières comme moi …

Le salon de couture

Une découverte vraiment fabuleuse que cette salle aux tissus… Remplie de trésors, de tissus en rouleaux, présentés dans de jolis paniers, dans une salle qui ressemble à la fois à une galerie d’art parce que les tissus ainsi présentés réveillent inspiration et créativité et à un salon cosy … Du style petit boudoir d’époque.

On y trouve des tissus inédits… A la fois pour l’ameublement et pour l’habillement. Des trouvailles insolites qui passent par des motifs anglais comme des motifs graphiques plus actuels. De même, les matières sont riches et variées… Mais les prix restent petits ! C’est une très bonne adresse ! D’autant que Jane nous laisse confortablement regarder, nous laisser séduire par ces tissus inspirants qui ne manquent ni de caractère ni de charme, comme si nous étions à la maison. Le petit canapé et la décoration cosy ne peuvent que nous ravir.

Le grand bonus… C’est la malle aux trésors. C’est THE malle merveilleuse… Dans laquelle on peut trouver des coupons et des chutes à prix ultra intéressants pour des tissus FABULOUS!

Avec du tissu acheté chez Jane… J’ai réalisé…

  • une jupe WEAR LIMONADE – le modèle Ada, quelque peu modifié
  • Une blouse avec du magnifique tissu trouvé dans THE malle aux trésors

Mais je vous reparle de cette tenue 100% Home made dans un nouvel article ❤

Et… Comme je ne peux absolument pas résister à ce lieu magique et dépaysant, je ne suis pas repartie les mains vides ! Voilà une nouvelle pile de tissus merveilleux… Que de cousettes en perspective !

tissus-galerie-de-la-maison

Une invitation au voyage…. (Pour reprendre mon cher Baudelaire)

Si vous êtes charentais, il faut absolument venir à la Galerie de la Maison à Champagne Vigny (je vous glisse toutes les coordonnées en bas de l’article). Si vous n’êtes pas charentais, il faut venir découvrir la Charente, ses paysages, son cognac ( 😉 ) mais surtout venir découvrir ce cocon anglais sur un sol français… Chez Jane, on se sent « comme à la maison » tout en étant dépaysé… C’est une expérience vraiment fabuleuse qui, j’en suis certaine, saura, comme moi,  vous enchanter …

A très vite ❤


logo-galerie-de-la-maison-sarah-bobinch

LE LUC

16 250 CHAMPAGNE VIGNY

5 thoughts on “Chez Jane ou la Galerie des Merveilles”

  1. JE VOUS ADMIRE MADAME , JE SUIS MOI MÊME UNE COUTURIÈRE ,depuis 1984 ,je confectionne un tas de vêtements et autres accessoires ,je souhaiterais me perfectionner dans la maroquinerie et coudre au point sellier ,je pioche des infos sur le net ,et notamment les vôtres , pourriez vous svp me donner quelques bases
    cordialement
    zohra
    ps ;les tissus sont très très beaux

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s