Evénènements, Maroquinerie

My Irish Bag pour le défi « La Saint-Patrick dans tous ses états »

A l’occasion de la célèbre fête irlandaise du 17 mars célébrant la Saint Patrick, La Lune à coudre propose un chouette défi auquel je suis ravie de participer ! (Cliquez ici pour en connaître toutes les instructions 😉 )

sac sarahbobinch defi saint patrick lunacoudre

J’ai choisi de coudre un sac en cuir pour participer à ce défi… Pour faire honneur aux petits bonhommes mythiques de la Saint Patrick… Les Leprechauns ! leprechaun


Choix de la forme

Les Leprechauns cachent jalousement leurs pièces d’or dans des chaudrons. Il me paraissait donc évident de fabriquer un autre contenant… J’ai hésité longtemps entre l’idée de réaliser un porte-monnaie et celle de réaliser un sac. Le sac a gagné parce que j’en voulais un nouveau 🙂 . (On n’en a jamais assez, bien sûr 😉 )

Choix de la matière

On dit de ces petits bonhommes caractériels et farceurs qu’ils étaient à la fois cordonniers et banquiers. Pour leur activité de cordonnerie, reliée au travail du cuir, j’ai décidé de réaliser mon sac en cuir… Et de coudre à la main (dans la mythologie celtique, je crois pas qu’il y avait des machines à coudre 😉 ) J’ai donc utilisé la méthode de couture sellier – à la main ( dont je parle dans un autre article du blog… ici)

work in progress sac trèfle saint patrick defi lunacoudre sarahbobinchtravail du cuir nubuck sac de saint patrick trèfle

Choix des couleurs

Au niveau des couleurs, je ne pouvais passer à côté de l’incontournable vert irlandais, couleur que j’affectionne par ailleurs beaucoup. Mais, comme j’ai fait quelques recherches, intriguée par une fête dont je ne connais finalement pas grand chose malgré sa renommée, j’ai découvert que la première couleur attribuée à la Saint Patrick est le bleu et non le vert, qui n’est apparu prédominant qu’à partir de 1798 ! Si vous voulez lire l’article sur les cinq préjugés concernant la Saint-Patrick, ça se passe sur le site d’Huffingpost.fr … Ici  🙂 .

Mon sac est donc bicolore pour ne rentrer dans un aucun débat 🙂 .

La forme principale est verte tandis que mon appliqué, en forme de demi-trèfle est bleu.

 

Malgré sa date située en plein Carême et son origine catholique, la Saint Patrick est jour de fête, d’abondance et d’excès. Pour reprendre le caractère festif, mais aussi celtique, j’ai souhaité doubler mon fil de lin au chinois de fil doré métallisé Madeira acheté chez Ady Couture à Toulouse ( coudreetbroder ). Malheureusement, je n’ai pas réussi à faire apparaître la brillance des points sur les photos. Seul le fil blanc naturel se voit bien.

Pour réaliser ce sac, il m’a fallu utiliser:

  • du cuir nubuck vert
  • du cuir nubuck bleu
  • du fil de lin
  • du fil métallisé
  • une fermeture éclair
  • deux anneaux de couleur bronze
  • une chaînette à mousquetons pour la anse
  • Des heures de travail … Mais aussi de plaisir !

Je sais désormais quel sac porter pour célébrer ce jour de fête où règnent  convivialité et amitié ! Ma tenue home made est déjà toute prête ! 🙂

 

J’espère que ce petit sac fait maison vous plaira ! Je tiens à remercier La lune à coudre et tous les partenaires pour la proposition de ce défi ! Que les idées fusent et que la créativité règne ! ❤

NB: Et en attendant le fameux 17 mars, je conseille aux charentais d’aller faire un tour au VandB d’Angoulême pour trouver leur bière irlandaise, 100 % corporate ! La mienne est prête, de même que le verre … Une Kilkenny, ça vous tente ? (à boire avec modération, bien sûr 😉 ).

biere irlandaise kilkenny irish pub v and b angouleme sac saint patrick

A très vite ❤

Rejoignez-moi sur instagram et sur facebook !


On clique sur les noms 🙂

Défi proposé par La Lune à Coudre 

Fil Madeira acheté chez Ady – Coudreetbroder

Fil Au chinois – Cuirtextilecrea

Cuir – Decourt à Javerlhac (Dordogne)

Leprechaun illustration ici

Vanb Angoulême qui a une page instagram depuis peu : @vandb.angouleme

10 thoughts on “My Irish Bag pour le défi « La Saint-Patrick dans tous ses états »”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s