Atelier couture, Atelier cuir, Evénènements, Maroquinerie

100 jours pour entreprendre !

Il est temps de vous présenter un peu mieux le projet « Sarah Bobinch »… Vous avez sans doute vu (ou pas encore ? Il n’est pas trop tard 🙂 ) ma démarche d’entreprendre via le concours 100jourspourentrendre.fr destiné à des jeunes (comme moi 😉 ) qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat.

Victoire la mascotte de Sarah Bobinch
Victoire, la mascotte du projet « Sarah Bobinch »

Depuis toujours, j’ai cet esprit d’entreprendre. J’ai toujours voulu mener des projets jusqu’à leur terme. Ma motivation est celle de concentrer toute mon énergie  dans des rêves qui font grandir, évoluer et qui me transcendent. Ce style de vie n’est pas toujours évident parce que c’est prenant et qu’on a toujours mille choses sur le feu. Mais tant que mes idées fusent, je ne m’arrête pas ! Mon profil a toujours été créatif, imaginatif et plein de projets… J’aurais pu être enseignante, grâce à mes études littéraires qui m’y destinaient… Mais poussée par une quête de sens et ne sachant travailler sans être complètement investie dans le domaine professionnel, je n’ai pu m’y résoudre.

Victoire sarah bobinch couve bobines

Je souhaite être artisan, à mon compte… Mais pas comme on pourrait l’entendre. Loin de garder jalousement mes secrets pour que personne n’en profite et être la seule dépositaire d’un certain savoir ou savoir-faire; je souhaite faire partager à d’autres passionnés comme moi de couture, de cuir ou de loisirs créatifs ce que je sais et ce que j’ai eu la chance d’apprendre, et ce que je vais encore apprendre 🙂 .

Ayant été formée à la couture avant de l’être à la maroquinerie, j’ai pu déceler une certaine frustration chez les couturières amateures de ne pouvoir coudre aussi aisément le cuir qu’elles ne cousent le tissu . La machine qui n’entraîne pas, les points moins jolis… Lorsque j’ai rédigé un article qui faisait une comparaison entre les deux univers que sont la maroquinerie et la couture Du tissu au cuir, de la couture à la maroquinerie vos réactions ont été nombreuses (

Mon projet est donc celui de créer des kits de fabrication d’accessoires en cuir pour simplifier la tâche aux couturières. Je souhaite adapter le travail de maroquinerie à leurs habitudes de fabrication. Il s’agit de ne laisser que la partie vraiment plaisante à réaliser, puisque le plaisir sera une des valeurs phares de l’entreprise que je souhaite créer.

Partage, Plaisir, Authenticité… Trois termes clé ! 

Le Partage… Pour celui des méthodes de fabrications, des astuces et des secrets que je souhaite partager avec vous. J’ai aussi envie d’animer des ateliers de couture du cuir, de parcourir les merceries qui voudront bien m’accueillir pour animer ces ateliers… Je veux être au plus près des passionnées comme moi, échanger sans cesse avec des couturières qui deviennent souvent de formidables amies

Le Plaisir… Fabriquer oui ! Se prendre la tête… NON! Il s’agit avant tout de prendre goût  dans la démarche de faire soi-même. On peut aimer compliquer les étapes de confection quand on a acquis des techniques et se donner des défis: c’est sûuuur ! 🙂 Mais il faut que ça rentre dans le cadre du loisir. Je sais que comme moi, vous êtes dynamiques ! Actives, peut-être même mamans, et que vous n’avez pas beaucoup de temps… Je voudrais que mes kits s’adaptent à votre mode de vie et que le temps que vous y accorderez soit un moment de détente !

L’authenticité … Si les modèles que j’imagine vous proposer sont « tendance », parfois un peu « fun », ils resteront authentiques. Parce que ma démarche est sincère, d’une part (je n’imagine pas devenir une riche PDG 😉 loin de là, mais consacrer mon temps et mon énergie aux valeurs auxquelles je tiens ) , d’une autre part parce que je veux donner du prêt-à-fabriquer plutôt qu’à consommer. J’aime l’idée de donner du temps et du cœur aux objets que l’on confectionne que ce soit pour soi, ou pour offrir.

IMG_1361

J’ai mille idées, de l’énergie à revendre. Cette entreprise verra le jour grâce à votre soutien…

Car je participe au concours pour jeunes entrepreneurs, comme je le disais au début de l’article : 100 jours pour entreprendre.

Cette démarche me permet de vous annoncer mon projet, d’en connaître mieux vos réactions (j’ai déjà eu beaucoup de retours positifs, cela me motive énormément ! merci

Ce concours permet d’obtenir un accompagnement, d’encadrer les premières démarches d’entreprise, pendant un an, d’avoir de la visibilité… Bref, elle pourrait m’aider à bien démarrer et à faire de ces Kits un véritable succès ! (D’autant que j’ai déjà plein d’idées de surprises à proposer 🙂 ). Si vous voulez m’aider, partager, c’est le moment… Les votes ne sont que jusqu’au 25 avril …

… Il faut se rendre sur ce lien : ICI

et cliquer sur le bouton orange « votez » au-dessus de la vidéo…

Seuls les 30 candidats ayant obtenu le plus de votes feront l’objet d’une étude pour le jury… Donc j’ai vraiment besoin de vous… 

header-logos

Et il est temps de parler de  Victoire … Je veux dire… De ma poulette mascotte du projet. J’ai choisi une petite poule verte toute coquette parce qu’à mon sens elle représente toutes les valeurs que je veux donner à cette démarche.

Elle est verte… Comme l’espoir, comme le rêve d’aboutir à une jolie entreprise, pleine de créativité, de dynamisme et d’activité…

C’est une poule ! La poule française pour faire écho au coq français. Elle est fière et patriote, mais surtout elle aime le caractère authentique de la fabrication à la française.

Elle est fun et coquette… un peu comme moi ( 😉 ). J’aime son petit collier de perles qui assume son côté rétro, vintage et féminin.

Avez-vous vu la vidéo amusante de Victoire au travail ?

Mobilisons-nous ensemble pour faire de ce projet une réalité. Il faut que ma poule porte fièrement son prénom… VICTOIRE ! 🙂

Merci pour tout ce soutien qui me fait chaud au coeur !

A très vite ❤ et n’oubliez pas de voter !

victoire à la mer

17457514_1904870053091988_7831180231060934693_n

7 réflexions au sujet de “100 jours pour entreprendre !”

  1. Waouuuuuu !! L’article est non seulement très bien écrit, mais en plus ce projet est juste super, le cuir étant l’une des matières que je convoitise ❤ (J'ai d'ailleurs voté). Et puis cette poule en action… elle a du cachet ! Je te souhaite une belle continuation, hâte de voir ce projet se concrétiser !

    Aimé par 1 personne

  2. En fait, je crois que je vote pour Victoire ;-)) Non je plaisante, mais il n’empêche que Victoire est franchement attendrissante et drôle à la fois. Je crois qu’effectivement tu as les bonnes idées et l’énergie. J’aimerai vraiment que tu puisses réaliser ton projet (autant pour moi que pour toi, rhoo égoïste que je suis ;))
    Je n’ai pas beaucoup de personnes qui me suivent sur mon blog mais je te propose de recopier ton article afin de t’envoyer quelques votes. Puis-je relayer ?
    Je suis également inscrite sur un petit forum de 60 abonnées et je donne un coup de main dans l’administration à la fondatrice Guyloup (en réalité, nous sommes plutôt une dizaine a être actives), je vais également en parler.
    A bientôt.

    Aimé par 1 personne

    1. Quel adorable commentaire . Je suis vraiment touchée par tant d’enthousiasme… et Victoire aussi 😉 . C’est vraiment motivant de lire des mots aussi encourageants et positifs ! Vais me battre 😊😊
      C’est vraiment gentil de partager sur ton blog et forum . Quel est le nom de ce forum ? Je vais y faire un tour !
      MERCI encore et à très vite ❤️

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s