couture, Hauts

Un « Eden » repensé … De la robe au top

Eden… Eden… Eden... Un bien joli nom pour un patron. Très inspirant. C’est sans doute le nom qui m’a donné envie de l’associer à mon nouveau tissu en jersey de coton signé Kimsa Design! Des yeux fermés comme un doux rêve… Un plaisir à coudre mais aussi à porter 🙂

Vous l’avez reconnu… Il s’agit du patron de la robe Eden proposé par la maison Victor dans le numéro spécial fête de… Novembre 2015 ! Ok… Je suis un peu en retard ! Mais à ma décharge, j’ai dans mon placard une pile immense de patrons et de tissus qui attendent qu’un jour enfin on décide d’ajouter 36h à une journée ! Bref, manque de temps mais pas d’envie, comme vous le savez 😉

Voici donc comment j’ai transformé la robe Eden en top à basques !

lecture magazine maison victor special fetes robe eden devient top a basques

Pour parler matos… J’ai utilisé:

  • 1,60m de jersey de coton (j’ai choisi le mien chez motifpersonnel, vous trouverez les liens en bas de l’article)
  • 4 pressions spécial jersey + la pince pour les poser (achetés chez Buttinette)
  • 40 cm de thermocollant
  • 1m de ruban élastique à paillettes
  • papier à patron bien sûr !

tissu motifpersonnel kimsadesign sarahbobinch

Après avoir délicatement décalqué le patron de la robe Eden sur mon papier spécial patron, j’ai décidé de couper la partie « jupe ». Pour cela j’ai réalisé un marquage à 21 cm (c’est la longueur de basque qui convient à la taille de mon buste, mais vous pouvez ajuster cette mesure à votre aise!) du haut du patron de la jupe (taille), tout le long, en faisant glisser ma règle japonnaise.

 

Après avoir raccourci la taille de la jupe, j’ai rallongé les manches :

  • en prenant les mesures de mes bras afin de rajouter la différence en longueur
  • et en mesurant le tour de mon poignet pour connaître la largeur du patron au niveau des poignet (j’ai rajouté 1,5cm pour l’aisance)
  • N’oubliez pas de rajouter 3 cm en longueur pour l’ourlet de manche 🙂

Pour les autres pièces du patron, à savoir :

  • le devant (coupé au pli)
  • le dos (coupé 2x tissu)

Aucune modification.

Pour éviter de devoir créer une parementure pour la partie « basque » créée à partir de la jupe qu’on a raccourcie, j’ai décidé de couper 4x au pli cette pièce:

  • 1ère fois pour la basque devant
  • 2ème fois pour la basque dos
  • 3ème fois pour la doublure devant
  • 4ème fois pour la doublure dos

En premier lieu, il faudra assembler, par les côtés, endroit contre endroit, la basque devant avec la basque dos. Puis, de la même manière, la doublure devant avec la doublure dos.

Ainsi, la partie basque est d’abord doublée, en piquant endroit contre endroit le bas (ce qui évite de rajouter une valeur de couture de 3cm pour un ourlet éventuel).

Une fois les deux bas piqués endroit contre endroit, il suffit de retourner, repasser. Vous épinglerez ensuite le tout au devant et au dos, endroit contre endroit, lorsque vous les aurez formés comme cela est explicité dans la gamme de montage du magazine. Pour que ce soit plus simple, vous pouvez prépiquer le haut de la basque envers contre envers à 0,5 cm du bord, puisqu’elle sera piquée à 1cm du bord lorsqu’elle sera assemblée au corps.

Et pour le col, j’ai décidé de piquer un ruban élastique pailleté tout au long de l’encollure pour une meilleure tenue (mon tissu avait tendance à roulotter), et rajouter ma petite touche girly 😉 . Vous aimez?

encolure pailletee top eden maison vitor sarahbobinch

Nous voilà ainsi prêts à transformer la robe Eden en top à basques… Une forme hyper tendance, dans laquelle je me sens à l’aise 🙂 .

dansons sous la pluie top eden motifpersonnel kimsa design

Ce modèle me convient pour cette saison d’entre-deux… Entre pluie, et beau temps ! Le tout alterné en une même journée. Ce printemps peine à venir (en Charente en tous cas ! 😉 ).

Ce qui m’a séduite, avec le modèle Eden, c’est le dos… Et son décolleté « effet justaucorps » qui me rappelle mes années de danse classique !

top eden de dos ouvrons le parapluie mai il pleutTop Eden maison victor mi saison sarah bobinch tissu motifpersonneltop eden vu de dos sarahbobinch kimsa maison victor motifpersonnel

J’aime porter ce top qui met en valeur mon côté « rêveur » et qui assume mes formes, avec un collier confectionné par une créatrice dont j’apprécie particulièrement l’inventivité et la poésie… On sent beaucoup de douceur dans ses créations. Il s’agit de Julie De Terssac. Vous trouverez sa boutique alittlemarket en fin d’article 😉 . Voici mon collier… Je l’adoooore ❤ Pas vous?

Collier createur alittlemarket renard romantique julie detressac

Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve… J’aime me promener en bord de Charente, dans un espace de verdure, pour penser et me ressourcer. Un peu d’oxygène… C’est essentiel !

Je vous quitte en images… J’espère que vous avez apprécié ce tuto, ce top à Basques ! N’hésitez pas à partager votre version avec moi !

Vous pouvez me retrouver sur facebook et instagram @sarahbobinch

A très vite ❤

bord de Charente angouleme sarahbobinchLa charente et sa verdure angouleme decouverte sarahbobinchmon top a basques eden maison victor sarahbobinchtop eden motif kimsa yeux fermes reveur mai couture maison victor sarahbobinchva til pleuvoir sarahbobinch charente angouleme top eden


Pour les liens utiles, c’est par ici 🙂 :

Collier – Julie de Terssac 

Tissu – Motifpersonnel

Pressions – Buttinette

Patron « Robe Eden » – Maison Victor

2 thoughts on “Un « Eden » repensé … De la robe au top”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s