Atelier, Atelier couture, Hauts

DIY – Un premier rendez-vous au top avec « La fille des remparts » et son tuto !

Tout est dans le titre … Mais pas forcément dans le bon ordre … Pour vous donner les clefs du message, cet article parlera d’un top que j’ai appelé « premier rendez-vous » (vous saurez pourquoi plus tard 😉 ), porté devant « La fille des Remparts », un mur peint d’Angoulême que je vais vous faire découvrir, ou redécouvrir … Et enfin… Un Tuto, en toute dernière partie de cet article, pour que vous puissiez reproduire ce top chez vous! Vous aimez le programme? La suite est devant vous 🙂

sarahbobinch mon top de l'été mixandsew prettymercerie angouleme

Commençons par ce petit Top « premier rendez-vous » !

Pas de grand mystère sur le titre… Je l’ai appelé ainsi parce que j’ai créé le patron en m’inspirant de ce petit top qui m’a porté bonheur lors du rendez-vous le plus important de ma vie, à Nîmes, en plein été – non, je n’en dirai pas plus 🙂 –  ! Je compte bien partager ce porte-bonheur maison avec vous, puisque, vous l’avez compris, vous trouverez le tuto en bas de l’article 😉 !

Ce top sera mon top de l’été, ma pièce fétiche, je pense. Non seulement parce qu’il ne tient pas très chaud (il s’agit d’un tissu crêpe léger), mais aussi parce qu’il est rose (ma couleur lubie du moment), mais aussi parce que son design graphique me rappelle mon enfance, dans les années 90 … Pour les pompons, pour la forme… Bref, j’ai voulu y glisser tout ce que j’affectionne ! J’espère qu’il vous plaira aussi !

sarahbobinch mon top de l'été mixandsew prettymercerie angouleme 2

Ce top sera mon top de l’été, disais-je… Egalement pour participer au challenge créatif des formidables blogueuses testeuses Mix and sew, qui nous proposent, à nous couturières passionnées, de coudre notre top de l’été, de le publier sur instagram (jusqu’au 20 juin ! ) pour tenter de gagner un patron de la jolie marque de patrons PDF orageuse !

Cela étant dit… Vous vous demandez peut-être, (ou sûrement !), où j’ai trouvé ce magnifique tissu dont je vante tant les mérites? Léger, agréable à porter et à coudre, graphique, original, coloré sans être exubérant… Je l’ai trouvé dans cette merveilleuse mercerie en ligne que j’aime beaucoup (ma carte bleue l’aime beaucoup moins, allez savoir pourquoi ! 😉 )… Pretty Mercerie ! Malheureusement, à ce jour, je ne l’ai plus vu en vente sur le site… Mais peut-être faudrait-il leur demander s’il sera réapprovisionné ! Il y a tellement de merveilles à y trouver ! Pour le galon de pompons, je l’ai trouvé dans une brocante de couturière en Charente! On y trouve toujours de petits trésors !

la fille aux remparts tissu pretty mercerie sarahbobinch angouleme

En parlant de Charente, je voudrais vous faire découvrir un bout de ce que j’ai moi-même découvert à Angoulême, ville où je suis installée provisoirement … Ce qu’il y a de magique dans cette ville, c’est qu’au détour des coins de rues, surtout dans le centre qu’on appelle le ‘vieil angoulême », on peut se balader en images… Ici, comme vous le savez sans doute, c’est la Capitale de la BD… Et les murs peints, si joliment peints par des dessinateurs de talent, ne manquent pas !

Devant moi se trouve la fameuse « Fille des remparts », dessinée par Max Cabanes devant un des remparts qu’on trouve encore dans le vieil Angoulême, vestige d’une ville forteresse. J’aime particulièrement ce dessin pour la posture de cette fille qui semble rêver en regardant, par-dessus les remparts, les toits de la ville. Je l’aime aussi pour ses notes de bleu à n’en plus finir… Ce dessin donne beaucoup de cachet à la ville. Situé derrière les halles, il s’agit d’un incontournable… On le découvre, sans même l’avoir cherché… C’est ce qui m’est arrivé la première fois que j’ai mis les pieds à Angoulême.

la fille aux remparts max cabane angouleme

zoom de dos top premier rdv dessin max cabane mur peint pretty mercerie

Comme elle, j’aime beaucoup rêver en regardant l’horizon et les paysages urbains…

Cessons-là de rêvasser et revenons à nos cousettes ! L’heure est maintenant venue de vous parler Tuto !

Si ce top « premier rendez-vous » vous plait et que vous aussi vous avez un joli tissu crêpe qui attend patiemment dans votre grand placard à tissus d’être coupé, je vous explique comment j’ai procédé 🙂 .

Avant toute chose, il vous faut prendre votre patron de débardeur, top fétiche, le plus simple du monde, sans manches, et avec deux seules pièces: un devant et un dos que vous coupez au pli. Si vous n’en avez pas, vous pouvez reporter les contours de votre débardeur de garde-robe qui vous va le mieux, en le pliant au milieu bien bord à bord.

Ceci étant fait, il vous faudra évaser sa coupe s’il s’agit d’un patron de top près du corps, en prenant simplement une règle, type règle japonaise, et en tirant un trait qui part du point bas d’emmanchure (celui de l’aisselle) jusqu’à l’évasé souhaité au bas du top. Pour ma part, j’ai rajouté 4 cm !

Vous aurez donc besoin de :

  • 1,50m de tissu environ (après tout dépend de votre taille, la mienne est un M)
  • du tissu crêpe, ou viscose, un tissu fluide et léger (il est doublé, donc mieux vaut éviter les sur-épaisseurs pour l’été!!)
  • du fil, un galon si vous souhaitez comme moi le customiser, mais c’est facultatif !

Le haut se compose en deux parties :

  • le haut extérieur (qu’on voit sur la partie extérieure avec le galon de pompons)
  • le haut intérieur (celui qui dépasse, en dessous du galon et qu’on voit dans le dos) et qui sert de doublure (pas besoin de parementure !)

doublure top premier rdv sarahbobinch

Concernant les devants: 

Tout d’abord, le devant extérieur : il faut le couper au pli, le milieu devant servant de droit fil. Vous ôtez 2 cm de longueur (5 cm de longueur souhaitée en moins par rapport au devant intérieur qui dépasse – 3 cm réservés pour l’ourlet = 2cm )

Pour le devant intérieur : il vous faut décalquer le devant extérieur –  il faut le couper au pli, de la même manière, mais ne modifiez pas la longueur ! Rajoutez vos 3 cm d’ourlet, si la valeur n’était pas comprise dans le patron de base.

Concernant les dos :

Tout d’abord, cette fois-ci, le dos intérieur : si le dos n’a pas une encolure en V, il faut la créer. Il vous suffit de tirer un trait en partant de l’épaule intérieure (côté encolure) jusqu’au point d’échancrure souhaité dans le milieu dos. Vous pouvez un peu arrondir la pointe du V si vous le souhaitez à l’aide du perroquet.

Pour  le dos extérieur : vous décalquez votre patron du dos intérieur au pli. Au niveau de la longueur vous gardez strictement la même que celle choisie pour le devant extérieur (du moins pour les côtés). A partir du milieu, à l’aide de votre règle, vous tracez un trait depuis le milieu du haut (la pointe du V créé pour le dos intérieur), et vous créez un nouveau V dans le sens inverse, pour créer un évasé jusqu’au bas du top. Cette partie là sera ainsi coupée 2x et pas au pli comme pourrait l’être le dos intérieur.

Pour la couture et l’assemblage:

  • cousez les pinces devant si votre patron en a
  • assemblez le devant extérieur avec les dos extérieur sur les côtés et les épaules endroit contre endroit
  • ourlez le devant extérieur. C’est à ce moment que vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter un galon de pompons, des franges, etc, le long de l’ourlet

Pour la le haut intérieur, c’est plus délicat:

  • crantez les côtés du dos et du devant à 10cm en partant du haut.
  • Piquez envers contre envers jusqu’à ces 10cm
  • retournez
  • piquez ensuite endroit contre endroit jusqu’en bas du haut
  • piquez les épaules endroit contre endroit

Vous pouvez préplier, à l’aide du fer à repasser, les emmanchures du haut intérieur et du haut extérieur à 1 cm.

Positionnez endroit contre endroit les deux hauts, en veillant à bien placer les deux milieux dos extérieurs sur la pointe du V.

sarahbobinch echancrure en V tissu crepe pretty mercerie

Piquez l’encolure, retournez, repassez, contrôlez.

Epinglez ensuite les emmanchures préformées au fer bien bord à bord et piquez sur l’endroit. (si vous le sentez, vous pouvez aussi les coudre par l’intérieur du vêtement, entre le haut intérieur et extérieur, endroit contre endroit pour que les coutures ne soient pas visibles, mais c’est plus délicat).

Repassez le tout!

Et le tour est joué !

J’espère que ce tuto vous a plu ! N’hésitez pas à me montrer votre top « premier rendez-vous » !

A très vite ❤

Comme toujours, vous pouvez me retrouver sur intagram et sur facebook @sarahbobinch !

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s