couture, Hauts

Le Teddy HB version crêpe

Oui, oui, je parle bien de THE Teddy HB des patrons de couture Louis Antoinette Paris…  (Comme d’habitude, vous retrouverez les liens utiles en fin d’article 🙂 ). Celui qui me fait envie depuis plusieurs mois déjà, que j’ai vu décliné de mille façons sur la communauté couture et que je bavais de pouvoir faire.

J’ai enfin pris le temps… De temps à autres, j’aime me coller à un projet couture un peu plus complexe que les robettes pour faire fonctionner mes neurones un peu plus que d’habitude.

Je dois dire que je suis ravie de ma nouvelle petite veste… Teddy? Bombers? A vrai dire, je ne saisis pas bien la différence ! Il n’est pas parfait (le prochain sera mieux fait – j’avais qu’à faire une toile 😉 ) mais je l’aiiiiiiime déjà démesurément ! ❤

le teddy HB de LAP couture blog sarahbobinch

Au niveau des fournitures 

Pour le tissu 

J’ai utilisé un tissu crêpe polyester des Coupons de Saint-Pierre à 15 euros les 3m !! Et je n’ai même pas utilisé 2m pour ce teddy que j’ai réalisé en taille 38. Avec le reste de tissu, j’ai cousu une jupe longue, très agréable à porter (doublée, car le tissu présente une légère transparence).

Pour la doublure, j’ai puisé dans mes stocks de tissu, j’ai également utilisé un tissu crêpe mais uni, et noir, 1m50 environ.

Pour l’empiècement des manches et la partie centrale, j’ai utilisé un plumetis de Pretty Mercerie pour mieux accorder avec un ZIP noir séparable de 50cm. Pour celles et ceux qui ont suivi l’affaire sur Instagram, le débat et le choix ont été rudes entre un zip gris et un zip noir. J’ai eu plus de réponses favorables pour le noir, et j’en suis satisfaite, car cela m’a permis d’envisager un mélange de tissus qui me plaît bien. Vive les échanges de la communauté couture ! 🙂

détail plumetis sarah bobinch teddy bombers léger

Pour parler de la coupe 

Je suis vraiment fan de ce modèle ! J’y vois une touche japonisante avec ce col, qui me fait penser à un kimono. C’est sans doute la raison qui m’a conduite à choisir ce tissu. Ce modèle dans cette couleur et ces motifs peut, à mon sens, s’accorder aux 3 saisons successives du printemps, été, automne 🙂 . D’où mes photos un peu bucoliques prises en bord de Charente 😉 .

Pour le prochain modèle, je raccourcirai les manches, trop longues pour moi et je remonterai l’emmanchure, parce que mes épaules sont un peu carrées. 

Outre cela, je trouve la coupe extra ! Qui s’adapte à bien des morphologies… Et puis, c’est carrément dans l’air du temps !

poesie en bord de charente teddy HB

Pour parler du patron 

Les explications fournies avec le patron sont vraiment les bienvenues ! Il faut quand même bien cogiter ! Mais ce qui est extra, c’est que la manière ludique de présenter les choses qu’emploie LAP nous donne l’impression que ça va glisser tout seul !

Ce qui est intéressant, c’est qu’on apprend des techniques qu’on avait pas encore vues, ou bien des façons de procéder qui différent des nôtres ! C’est un véritable enrichissement.

J’ai ainsi pu apprendre à poser les élastiques, en bout de manches et en bas du corps. J’ai décidé de mettre en valeur la partie élastique des bas de manches avec le tissu plumetis noir. J’ai donc coupé la valeur de l’élastique (- 1 cm pour la valeur de couture) et coupé dans le tissu plumetis cette partie ôtée de la manche (+ 1cm pour la valeur de couture). La pose de l’élastique en bas des manches est un peu complexe, j’y suis allée presque point à point, surtout que j’ai utilisé un tissu bien fluide, pas extrêmement facile à coudre pour ce modèle. 

Les poches sont super simples à monter, grâce aux chouettes schémas du livret.

Là où j’ai un peu tiqué, c’est pour la partie centrale, avant de placer le ZIP, lorsqu’on assemble le corps avec la doublure corps. Pour les petits coins devant et leur propreté, j’ai quand même bien galéré , réfléchi 😉 .

Pour simplifier la pose du ZIP, j’ai, au préalable repassé sur 1 cm en repliant le tissu vers l’intérieur avent de piquer endroit contre endroit en haut et en bas du devant afin que le tissu supérieur et intérieur coïncident bien. Avec patience, on y arrive 🙂 . Et puis, c’est tellement motivant de voir ce modèle trop top naître entre ses doigts ! 

Quelques heures plus tard, TADAAAM un nouveau teddy pour la garde-robe ! 🙂 

J’en envisage déjà un deuxième… Mais… Quand vais-je pouvoir le caler dans mon emploi du temps déjà bien chargé ? (Je vous prévois bien des surprises pour la rentrée ! 🙂 )

Teddy HB Louis Antoinette Paris Les Coupons de Saint Pierre Sarah Bobinchteddy HB de profil manches plumetis version crêpeLe Teddy HB en crêpe de polyester les coupons de saint pierre été automnede dos teddy bombers handmade blog couture test patron teddy hbAmbiance automnale teddy HB aux 3 saisons

 

J’espère que cet article vous a plu !

A très vite ! ❤

Retrouvez-moi sur instagram et sur Facebook pour plus de nouveautés ! 🙂


Les liens utiles, c’est par ici !

Le Teddy HB de Louis Antoinette Paris 

Le tissu crêpe des Coupons de Saint Pierre (malheureusement, je n’arrive plus à le retrouver sur le site, peut-être sur place? Voici la référence : 331/02)

La fabuleuse Pretty Mercerie ! (je ne retrouve pas non plus le plumetis noir en question, décidément … Victimes de leur succès ces tissus ! 😉 ) !

4 réflexions au sujet de “Le Teddy HB version crêpe”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s